Rapport d’activité 2018-2021 : des bases solides pour une époque de changement

Le Rapport d’activité 2018-2021 met en lumière les principaux accomplissements de la CEC dans les domaines du dialogue social, de la défense des politiques et des activités destinées aux adhérents. Avec la fin du mandat du président Ludger Ramme et de son équipe, c’est l’occasion de faire le bilan des succès de ces dernières années. En plus de s’imposer comme une voix incontournable en matière de leadership durable, la CEC a également été l’un des artisans de certaines avancées politiques importantes en matière d’égalité des genres, de numérisation et d’emploi, entre autres. Du Green Deal de l’UE au sommet social tripartite avec les leaders européens pendant lequel la CEC a porté la voix des cadres – les managers ont beaucoup à dire à propos de la mise en pratique de la transition européenne.

« En tant que nouveau président élu de la CEC Confédération Européenne des Cadres, je  souhaite remercier Ludger Ramme et Luigi Caprioglio pour tout ce que nous avons accompli ensemble au cours de ces trois dernières années. Comme le montre le Rapport d’activité, nous pouvons aujourd’hui nous appuyer sur des bases encore plus solides pour développer nos activités. Plus que jamais, pour une Europe sociale et innovante, les cadres font partie de la solution. » Maxime Legrand, Président.

Entre 2018 et 2021, la CEC est parvenue à moderniser son organisation, à augmenter son impact et à multiplier ses propositions pour les cadres et pour ses organisations membres. Hormis son projet phare sur le Leadership durable en Europe, la CEC a également pris part à quatre autres projets européens en apportant son expertise managériale. Pour garantir la préparation de l’industrie européenne et des systèmes sociaux et la qualité de l’emploi pour l’avenir, la CEC European Managers a participé à de nombreuses consultations menées par la Commission européenne, à la fois en tant que partenaire social institutionnel et au travers de ses activités de plaidoyer sur des questions dépassant ses compétences institutionnelles.

La stratégie des deux piliers lancée par le précédent président Ludger Ramme a permis à la CEC d’atteindre ses objectifs. Le pilier du dialogue social a permis d’imposer la CEC  en tant qu’interlocuteur autonome dans le dialogue social européen, en s’appuyant sur des projets ainsi que des prises de position et l’engagement des parties prenantes. Le pilier du leadership d’autre part a produit une valeur concrète pour les cadres et les organisations managériales grâce à des formations, des publications, des conseils en leadership et des partenariats stratégiques. Le Rapport d’activité propose une synthèse intéressante des questions essentielles tant pour la CEC que pour l’UE dans son ensemble.

Vous trouverez ici le Rapport d’activité CEC 2018-2021